NL - FR

Décès de Jacques Van den Broele (89), fondateur de Vanden Broele : « C'était un grand homme, à bien des égards ».

Bruges, le 30 décembre 2022. Toute l'équipe de Vanden Broele fait ses adieux à Jacques Van den Broele (89 ans), fondateur de la société éponyme d'impression et d'édition.

L'histoire de sa vie

Imprimeur de formation, l'histoire entrepreneuriale de Jacques commence en 1957. Dans le centre de Bruges, il crée l'imprimerie Vanden Broele, spécialisée dans l'impression et la livraison de formulaires aux administrations locales. Nous pensons notamment aux permis de construire, aux certificats, aux attestations, aux affiches, etc. Des registres et des livrets de mariage ont été réalisés et distribués dans tout le pays. Tous les bureaux électoraux ont également été approvisionnés de A à Z à chaque élection. Non seulement la livraison des impressions nécessaires, mais aussi de tout le matériel : des crayons pour électeurs et de la laque aux urnes en passant par les isoloirs.

Rapidement, à la demande des administrations locales, l'imprimerie s'agrandit pour inclure un service d'étude. En partie grâce à la grande fusion des communes belges le 1er janvier 1977, elle est devenue une société d'édition à part entière.

Ces nouvelles évolutions impliquaient de gros investissements en machines et un manque d'espace. Après plusieurs déménagements, Jacques a acheté un local dans la Stationslaan (à Bruges). La maison d'édition s'y est installée définitivement et l'imprimerie a ensuite déménagé dans des locaux plus spacieux à Waggelwater.

L'esprit d'entreprise est une histoire faite de hauts et de bas. Jacques, pionnier dans l'âme, a également vu des phases de croissance et des succès ainsi que de la neige noire. À 65 ans, il a transmis le flambeau à la génération suivante : son fils Tom Van den Broele a pris la barre. D'abord de l'imprimerie et quatre ans plus tard également de la maison d'édition. Tout comme le père Jacques, le sang entrepreneurial coule dans ses veines. Il a agrandi l'imprimerie et ajouté un département IT. Depuis lors, de nombreuses nouvelles histoires d'entrepreneurs sont venues complétées l'histoire de Van Broele.

Les générations emboitent le pas

Là où Jacques a pris des mesures pour passer de l'impression au partage des connaissances, Tom a franchi le pas du partage des connaissances aux logiciels et à la numérisation. Le père et le fils étaient toujours à la recherche de nouvelles possibilités et de solutions pour accompagner le plus possible le secteur public.

Jacques a jeté les bases des belles solutions que Vanden Broele fournit encore aujourd'hui. Il avait le nez pour les opportunités et était créatif dans le développement de nouveaux produits.

 

L’amour de sa vie

En 1962, Myriam Flamey et Jacques Van den Broele se sont mariés. Il y a quelques mois (automne 2022), ils ont célébré ensemble leurs noces de diamant.

Le sang entrepreneurial coule également dans les veines de Myriam. De 1969 à son soixantième anniversaire, elle a tenu un magasin de matériel scolaire dans la Magdalenastraat. Outre les étudiants, les entreprises sont devenues des clients réguliers pour les fournitures de bureau.

 

Des histoires à partager

Tous les employés n'ont pas eu la chance de travailler avec Jacques Van den Broele. C'est pourquoi certains collègues ont pris l'initiative de partager quelques témoignages chaque jour. Ceux-ci démontrent à quel point il a été l'inspirateur de l'entreprise et comment il a défini son ADN.

Bart Keirse : « La nécrologie dit à juste titre 'il aimait les gens'. Il s'intéressait sincèrement à moi, à ma famille et compatissait à ce qui se passait dans notre foyer. Les dernières années avant le Covid, je le voyais le plus souvent dans le parking. À de nombreuses reprises, il demandait des nouvelles des enfants, qu'il connaissait tous deux par leur nom. Avec un intérêt réel, une bonne écoute, ... Je ne l'oublierai pas. »

Els Van Bellinghen : « ‘t is 'Jacques' hoorr’, était invariablement ses premiers mots après avoir dit bonjour. Pourtant, tout le monde, jour après jour, s'adressait à lui en tant que M. Van den Broele. Parce que c'est ce qu'il est, un grand homme. Lorsque j'ai commencé à travailler chez Vanden Broele, il y a presque 20 ans, Tom venait de prendre la tête de l'entreprise fondée par son père. Mais il aimait venir dire bonjour. Il connaissait donc tout le monde par son nom, sa renommée et... il était aussi toujours sincèrement intéressé par la façon dont tout se passait, tant sur le plan professionnel que personnel. »

Bram Van Impe : « Je me souviens d'histoires tournant autour du "voyage" avec une caravane à travers la Wallonie, de l'apport de peinture pour peindre les parkings des administrations locales (« Si nous pouvons aider les clients à ce sujet, nous devons le faire ! »), à l'esprit d'alerte/d’entrepreneuriat pour transformer une petite brochure en une série de références, ... Une chose ressort de chaque histoire : le respect des personnes. Qu'il s'agisse des clients, des employés, de la famille, ... c’est le respect de tout à chacun qui est présent à chaque fois. Il a également transmis ce souci du respect à Tom Van den Broele. Je vous en suis reconnaissant ! »

Nathalie Lefever : « M. Jacques, padre de familia, était sincèrement engagé envers son personnel. Je le vois encore faire sa tournée quotidienne de l'imprimerie le matin, il souhaitait personnellement à chacun une bonne journée de travail et demandait comment nous allions. Je n'ai que respect et gratitude pour la personne qu'il était. Un grand homme de cœur et d'âme, puissant en paroles et en actes, c'est ainsi qu'il restera dans la mémoire de chacun d'entre nous. »

Tom Van den Broele : « L'entreprise familiale que mon père a construite à partir de rien contient encore aujourd'hui son ADN. Les valeurs et les normes qu'il nous a transmises sont encore très présentes dans l'entreprise. Il était admiré par les employés. Le respect des personnes était sa valeur fondamentale, mais aussi son apparence sympathique, sa vision de l'entreprenariat, son agilité, son dévouement, son courage et son véritable intérêt pour les gens, ont laissé une grande impression... Dans l'entreprise, on s'adressait invariablement à lui en l'appelant "Monsieur Jacques" ou plus tard "Monsieur Van den Broele". Tous les clients, fournisseurs et autres parties prenantes de Vanden Broele sont également de cet avis : "C'était un grand Monsieur Jacques, un grand Monsieur Van den Broele. »

Nos pensées vont à sa compagne, ses enfants et petits-enfants, sa entourage proche et le groupe Vanden Broele.