NL - FR

Bientôt...

Une bibliothèque digitale dédiée au management des communes et des CPAS.

Vanden Broele est ravi de vous présenter sa toute nouvelle plateforme DGConnect !

À l'instar des autres bibliothèques digitales telles qu'OrangeConnect et FinancesConnect, la plateforme proposera une multitude de contenus :

  • de la législation ;
  • des modèles ;
  • des articles ;
  • des documents ;
  • des procédures ;
  • des ouvrages ;
  • et bien plus encore !

Découvrez un des ouvrages de DGConnect en exclusivité...

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l'un des ouvrages qui sera consultable directement depuis DGConnect. Il s'agit du livre de Bernard Antoine, intitulé L'Humain d'abord. Penser et pratiquer la gestion humaine des pouvoirs locaux. 

Présentation succinte

La gestion des ressources humaines n'est pas une science... c'est un art ! Gérer une administration locale, c’est prioritairement mobiliser des personnes au service du bien commun.  Cependant, dans un monde pétri des valeurs managériales auxquelles l’administration locale souscrit pleinement, ne devrions-nous pas en questionner le sens ?  Et s’il s’agissait d’administrer les pouvoirs locaux sur base d’un autre modèle : celui de l'humain d'abord

Cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires politiques, administratifs et des ressources humaines, mais également aux membres de la ligne hiérarchique des administrations locales.  Scindé en deux tomes, il permet à chacun d’y puiser selon ses attentes.   

Cliquez ici pour commander votre ouvrage en version papier.

À propos de l'auteur

Bernard Antoine est Directeur général de l’administration communale de la Ville de Braine-le-Comte. Précédemment, il était Secrétaire de CPAS (devenu Directeur général de CPAS) depuis 1998. Intéressé depuis ses études en Sciences politiques par le management public, et singulièrement par la gestion des ressources humaines, il dispose d’une expérience de manager public de plus de 25 ans.  Au départ de sa pratique, renforcée par ses formations post-universitaires, il a observé l’évolution de la gestion du local et ses nécessaires adaptations aux contraintes sociales, politiques, économiques, administratives et environnementales.   

En outre, son expertise reconnue dans le secteur l’a amené notamment à diriger la Fédération des CPAS de Wallonie de 2011 à 2013, à occuper un mandat d’expert auprès de la Ministre des Pouvoirs locaux de 2018 à 2019 et, depuis 2015, à assurer plusieurs charges d’enseignement, dont la gestion des ressources humaines, à l’Université de Mons et à la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Charleroi. Il est également le cofondateur de l’ASBL « l’observatoire de l’action sociale locale » créée en 2019. 

Fort de cette expérience, il propose depuis quelques années des ouvrages pratiques et anime des formations à destination des travailleurs et gestionnaires du secteur public local.